CHARLES

 

Charles Borromée:Archevêque de Milan (1538-1584)

Fils cadet d'une noble famille italienne, il est aussi neveu d'un pape, et nommé cardinal à 22 ans. Il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse. La conscience de son devoir est autre; il s'impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore à la reprise du Concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu'il pourrait quitter l'Église pour la charge de chef d'une grande famille, il demande à devenir prêtre.
Désormais il accomplit par vocation ce qu'il réalisait par devoir.

Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres . Il soigne les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers. Il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement.

Fête : le 4 novembre

Iconographie : Il est habituellement représenté en costume de cardinal, en prière. La citation « Pour éclairer la chandelle doit se consumer » lui est attribuée, en réponse à ceux qui l'encourageaient au repos.

 

Culte :Il est patron de tous ceux qui s'engagent à instruire les autres dans la foi et, parmi eux, les catéchistes et les séminaristes. Il est aussi patron de la ville de Milan. La ville de Chalon-sur-Saône en a aussi fait son saint patron à l'époque moderne, la municipalité ayant alors choisi de le remercier de cette façon pour son intercession lors d'une épidémie de peste.

DON de Mr PALAIS