Sainte-Anne
Fête: le 26 juillet.
Mère de la Vierge, sainte Anne est le modèle des mères de famille et patronne de toutes les activités liées au foyer ainsi que la corporation des menuisiers et celle des tisserands.
Iconographie :
Alors qu'elle était déjà d'un âge avancé, Dieu exauça sainte Anne et elle enfanta de la Vierge Marie. C'est sous les traits de cette femme agée qu'elle apparaît dans les multiples représentations qui se répandirent en Forez à partir de la fin du Moyen-Age.
Deux thèmes ont particulièrement inspiré les artistes, celui de l'éducation de la Vierge, et celui du groupe dit trinitaire (Sainte Anne, la Vierge et l'enfant Jésus). Dans le premier thème Sainte Anne et la Vierge sont figurées debout côte à côte, Anne maintient ouvert le livre dans lequel elle apprend à Marie la lecture des Ecritures. Un plâtre du XIXe s.à Saint André d'Apchon représente Marie et Anne debout de face , toutes deux sont couronnées et désignées comme reine des cieux..
Le groupe trinitaire est visible sur un des volets du tryptique d'Ambierle.
Culte :
A coté du culte familial, sainte Anne était honorée par les tisseurs (on dit qu'elle a tissé la robe de la Vierge), et la corporation des menuisiers. En Roannais l'importance des effectifs employés dans le textile donnait à sa fête une dimension exceptionnelle, entre autre, dans le quartier Mulsant (paroisse Sainte-Anne)
DON de Claude Marie BERTAUD